On sort

[On sort] Le Mont-Saint-Michel

Haaaa LE Mont-St-Michel, un lieu en France où je rêvais d’aller depuis des années ! Cet endroit m’a toujours fait rêver par sa beauté et son coté hyper mystique…

Au mois d’avril, nous étions en vacances en Bretagne, du coté de St-Malo, il était évident que nous irions faire un tour du coté du Mont durant notre séjour ! Tous les 4 !
Nous avions peur que les enfants ne supportent pas les marches, le froid, etc tant les gens autour de nous nous prenaient pour des fous d’y aller avec eux… Mais les enfants étaient ravis d’y aller alors on a tenté, on ne perdait pas grand chose 🙂

Nous avons passé une nuit dans un hôtel pas très loin du Mont, des navettes font les trajets aller/retour toutes les 15/20 minutes et sont gratuites ! Nous aurions pu aussi y aller à pieds mais 35 minutes de marche avant même d’arriver au pied du Mont nous n’étions pas trop motivé ^^

Nous voila au pied de cette merveille, les enfants tombent sous le charme directement, ils ne savent pas encore vraiment ce qui les attend mais les sables mouvants, la mer, « ce chateau » etc les fascine !

Ce jour là, il a plu parfois, il faisait froid et … les enfants tellement ravis et heureux d’être là n’ont strictement rien dit, ils ont monté les centaines de marches sans broncher et avec le sourire !

Nous avions pris le pass pour visiter les 4 musées du Mont, si mes souvenirs sont bons nous avons payé 18€ pour nous 4, les enfants ne payaient pas… Je ne dirais pas que ça vaut la peine, car clairement ce n’est pas le cas, c’est basique et vétuste MAIS ça a eu le mérite de faire vibrer nos enfants ! Forcément des chevaliers, des prisons, des anciens meubles, pour Coco qui est fan d’histoire c’était le bonheur !

Nous sommes aussi montés en haut de l’Abbaye, tant qu’à faire, on a fait les touristes jusqu’au bout ! Pour monter et visiter c’est 10€ pour les adultes et toujours gratuit pour les enfants (jusque 18 ans !!) !

C’est ma visite préférée du Mont, c’est magique de voir les grandes salles, on se croit un peu à Poudlard ^^ Nous avions choisi la visite libre mais il est possible d’avoir un audio guide ou une visite guidée 🙂

Ensuite est venu le moment de redescendre, après cette visite de dingue, j’ai l’impression que tout était encore plus beau ♥ Les vues qu’offre le Mont sont WAOUH !

Le seul « soucis » de cet endroit est que pour manger, les prix flambent… Forcément vous me direz… J’ai envie de dire que c’est le jeu des endroits hyper touristiques !
Et vous pouvez surtout enterrer votre carte bancaire au restaurant de la Mère Poulard, c’est l’endroit incontournable MAIS… l’omelette est à 40€ hahaha bon ok c’est pas une petite omelette mais quand même ^^ Faut pas déconner ^^

Nous avions donc mangé dans un restaurant près de notre hôtel, un truc un peu prout prout mais à tarif correct et on s’est régalé !

Après avoir mangé et s’être changé, on s’est dit qu’on irait bien voir le Mont de nuit… Les enfants avaient encore l’air d’avoir un peu d’énergie ^^
Nous n’avons pas tout regretté ! C’est encore plus magique quand il fait nuit ! Et nous sommes remonté tout en haut ^^ Il faisait totalement vide, nous étions « seuls » dans les rues (faut dire qu’à 23h les gens dorment hahaha) ça donne encore plus un coté mystique !

Autant vous dire qu’après être monté sur le Mont-Saint-Michel 2x en quelques heures les enfants étaient heureux mais totalement KO et nous aussi ^^

Le lendemain matin, juste avant de partir, on s’est dit « On y retourne? » et GO… Il faisait un peu moins dégueu niveau météo, on en a profité 🙂 Aller sur le Mont sans rien visiter est totalement gratuit du coup c’est top comme petite sortie familiale !

Les enfants ont tellement adoré cette visite que quand nous sommes retourné en Bretagne fin août ils ont demandé d’y retourner ! Monter le Mont 3x en moins de 24h ne les a à priori pas découragé de le refaire !

Nous voila donc de retour sur le Mont, cette fois avec un ciel bleu magnifique et en t-shirt ^^ Nous avons garé la voiture dans le parking, si mes souvenirs sont bons nous avons payé 8€ ! Et nous avons repris la navette gratuite pour aller jusque là… Encore une fois on aurait pu y aller à pieds… mais non haha

Les enfants ont tout remonté sans rien dire, nous avons revisité l’Abbaye et encore une fois aucun regret ! Par contre niveau monde, on a préféré y aller en avril « sous la pluie » ^^ Mais ca restait quand même correct 🙂

Bref le Mont-Saint-Michel, avec les enfants, nous on valide à 1000% ! Et eux aussi ! Maintenant nous rêvons de le visiter « sous eau » 🙂